top of page
mon parcours
A la vigne

A Pont-Caffino

Originaire du nord de la France, j’ai grandi sur l’exploitation agricole de mes parents. Ma formation dans le secteur agricole a renforcé mon attrait pour la terre. J’ai découvert le monde du vin lors d’un passage en Touraine dans l’appellation Montlouis-sur-Loire, avec la rencontre de différents vignerons tous aussi passionnés que passionnants dans leur différentes approches : Damien Delecheneau, Xavier Weisskopf, Frantz Saumon, Stéphane Cossais…

C’est aussi un ami d’école, Aymeric Hillaire, vigneron passionné et fin connaisseur, qui m’a accompagné dans cette découverte du monde viticole et de la dégustation.

 

Ces différentes rencontres m’ont permis de découvrir plus précisément la culture de la vigne et de participer activement aux vendanges, initiant ainsi mon projet viticole. Avec l’aide de Frantz Saumon à Montlouis-sur- Loire, j’ai approfondi mes connaissances et pu produire mon premier vin sur une petite parcelle de chenin. J’ai poursuivi cette découverte en exploitant une parcelle du muscadet, soutenu ici par Jo Landron et Daniel Bideau. C’est ainsi que j’ai amorcé mon aventure dans le monde du vin. Mes compétences se sont par la suite développées grâce à des expériences enrichissantes aux côtés de vignerons renommés, comme à la Ferme des Sept lunes en Ardèche lors des vendanges 2021, et au domaine de la Pépière en Muscadet lors des vendanges 2022. Ces vendanges et vinifications ont consolidé mes connaissances, me propulsant vers une quête passionnante dans l’univers du vin. La rencontre avec Pierre-Luc et Valérie, à Saint-Fiacre-sur-Maine, au cœur du muscadet, m’a semblé répondre à mon projet. Nous travaillons en collaboration depuis plusieurs mois, et ce compagnonnage m’a conforté dans ce choix.

 

Pierre Luc et Valérie ont à cœur d’exploiter le domaine en mettant en avant une forte dimension humaine avec leur équipe. Sensibles à l’environnement, leur conversion en agriculture biologique initiée en 2017 marque le point de départ d’une ligne directrice qu’ils ont initiée. Par ailleurs, le domaine rassemble des terroirs exceptionnels et variés, allant des hautes falaises de Pont-Caffino sur les granites de l’appellation Château-Thébaud à la butte de Gras Moutons sur les gneiss de l’appellation Saint-Fiacre.

Ensemble, nous convergeons vers un projet de transmission et d’accompagnement pour la pérennité de ce domaine à taille humaine.

bottom of page